s'te cossin là, c'est probablement la bougie d'allumage de ce que l'on va appeller beaucoup plus tard, la musique électronique encore plus tard l'électronica mais on le cite surtout comme étant en grand partie responsable de ce que l'on va appeller dans le milieu des années 80, la musique industrielle.
c'est au contact de william s. burroughs que sa carrière débute, ses échanges avec l'auteur auront une grande influence sur son oeuvre. lui même, à son tour, genesis p-orridge, va influencer au moins 2 générations de musiciens et autour de lui vont graviter parmi les musiciens les plus importants de notre époque et les plus grand realisateur de musique 80, 90 et 2000.
bon ok je dois avouer que c'est tout un moineau, mais c'est un incontournable dans la même proportion qu'il peut être percu comme un marginal (je me rappelle que claude rajotte, à musique plus, avait commencé une question en disant : vous êtes un marginal... g-p-o l'avait coupé et lui avait dit, vous savez tout le monde se disent marginaux, le vrai marginal de nos jours écoute de la polka et se tient dans les sous-sols des églises...) cela me surprends toujours de voir comment il reste inconnu.
bon, je dois avouer que ça fait pas très crédible comme héro,un gars dans la cinquantaine avec des seins (posés assez recemment en plus!) qui se dit être un 's/he' et qui a fondé une religion, qui a eu des problèmes avec la police en grande-bretagne parce qu'on le soupconait d'être sataniste... tout cela ne contribue pas à le rendre sympatique, je dois l'avouer.
mais bon... je ne peux qu'être impressionné comment un style de musique dit underground à l'époque a pu faire autant de petits. c'est clair que throbbing gristle et plus tard psychic tv par leurs expérimentations vont en influencer une couple, mais faut dire que ses collaborateurs y sont aussi pour quelque chose, quand on pense seulement aux membres du groupe qu'il a fondé dans les années 70, throbbing gristle, les membres du groupe ont tous contribué au développement de la musique électronique de l'ambiant à l'industriel en passant par l'electronica au noize. je pense à chris and cosey, peter christopherson qui fondera plus tard avec jhonn balance le groupe coil,

l'influence que ces 4 débiles là auront sur la musique d'aujourd'hui est encore sous-estimé. l'extrait vidéo ci-dessous est tiré d'un entretiens donné pour un documentaire portant sur l'histoire de la musique électonique, dans cet extrait genesis p-orridge (la madame blonde... la plus vielle des deux. en ce qui concerne la plus jeune des deux, je la soupconne d'être sa nouvelle femme, mais j'en suis pas encore certain) explique à quel point ils (throbbing gristle) étaient en avance sur leur temps. c'est en utilisant des échantillonages (sampling) dans leur musique qu'ils marqueront l'histoire de la musique, ils seront à mon sens parmis les premiers à le faire, ok, ils sont pas les tout premiers à l'avoir fait, je pourrais parler ici de steve reich, miles davis et une couple d'autres à l'avoir fait avant, mais bon, la facon dont ils vont l'utiliser va faire école en ce sens ils seront des pionniers.
cela me rappelle, au milieu des années '90 j'entretenais une correspondance avec martin atkins (bon, check le dan qui fait du name dropping!) qui m'invita à le rejoindre aux foufounes électriques un soir qu'il etait de passage en ville. on a jasé une bonne demi heure sur la mezzanine alors que les spectateurs arrivaient dans le bar, je lui dis alors que c'etait dommage que genesis p-orridge ne soit pas du spectacle (il avait participé à l'album de cette tournée du groupe de atkins, pigface) il me répondit, on va diffuser un extrait video de lui pendant le show, on fait semblant qu'il nous parle de new york, live, via connection internet... à cela je ris. il ajouta mais genesis est juste à coté de toi si tu veux lui parler. je me retourne et à coté de moi se trouve, un ami à moi, un indien sioux de 7 pieds avec un chapeau melon sur la tête (qui va me dire plus tard qu'il etait le bodygard de jim morrison) et une ' madame ' avec des cheveux gris, un petit costume de style ' oktoberfest ' et une superbe moustache à la adolf hitler. le tout rehaussé d'un maquillage disons 'très féminin'.
je suis tombé sur le cul à ce moment bien précis.
je garderai de la conversation que j'ai eu avec cette légende un souvenir indélibile.
(ce qui suit est ajouté une semaine après avoir mis en ligne ce post) je viens tout juste d'apprendre que les membres originaux de throbbing gristle sont présentement à préparer un nouvel album. depuis 2002 que ça passe proche, mais là c'est confirmé. ils ont déjà commencés des prestations de part et d'autre de l'atlantique. j'ai bien hate de voir ce que ca va donner.

No comments:
Post a Comment