Friday, November 24, 2006

style 101

c'est quoi ton style le jeune? une petite lecon de style pour les mononcle de plus de 30 ans comme moi... dans mon temps le jeune (rire) c'etait pas compliqué, y,avait les alterns, les métals, les jésus (cette catégorie incluant tout ce qui avait les cheveux long et qui fumait du pot), les nerds et les prepies. avec ça tu pouvais te partir une école secondaire en région.

je me rappelle que dans mon temps (rire) tout ce qui fittait pas la dedans, c'etait un altern. si l'altern en question s'habillait en noir tout le temps (comme christiane charette disons) on disait que c'etait un black, mais dire altern c'était drette ça, c'etait clair.

même chose pour la musique... les sub-genres existait à peu près pas. y'avait la bonne musique et la ****** de marde. ;) en tout cas dans mon livre à moi. pour ma part j'écoutait de la musique dites 'alternative' (pour les plus jeunes, ce qui est devenu par après la catégorie indy rock chez hmv, pour nous ça voulait dire que ça passait pas à la radio).

ça me rappelle une petite annecdote.
(mononcle dan racontes-nous une histoire!!)

c'etait en 1990, j'étais retourné dans ma ville natale ('glamourous' la tuque pour ceux qui le savent pas) pour travailler pendant les vacances d'été (job d'été merdique de consiergerie dans une école secondaire).

c'est alors qu'une vague connaissance veut ouvrir un bar et se cherche un DJ. un ami à moi me propose pour le poste quand le futur gérant du bar lui fait part de son besoin. le gars me demande donc d'aller lui montrer mes talents de dj. voulant impressionner le mec, j'me suis préparé une selection musicale du tonnerre, incluant les pixies, dinosaur jr, kitchens of distinctions, janes addiction, soundgarden, b-52's, ministry, skinny puppy, nine inch nails, ned's atomic dustbin, cabaret voltaire, legendary pink dots, the cure, sonic youth, bauhaus, r.e.m., stone roses... pour ne nommer que ceux-là. bref un gros sac à dos plein de cassettes (ahhhhh les cassettes) et de cd's.

je me preparais à faire mon set, le gérant regarde mes cds et fait des droles de faces à chaque pochettes. il me dit qu'il veut appeller son bar le bar routier, comme le film avec patrick 'sou-aézzzz'... à cela je ne répondit rien car j'ai jamais été un gros fan de patrick 'sou-aézzzz' (et j'essaie de contenir mon manque de tact et pas dire que c'etait merdique comme nom)... pour vous décrire le bar, c'était d'un quétaine atroce... le bar etait peint en noir en entier, le gérant avait un fétichisme extrème pour le personnage de bart simpson, au plafond au dessus de la piste de danse etait placé à l'envers une voiture de police (eille ça c'est alternatif...) le tout avec en plus une franche odeur d'humidité, le bar étant au fond de cave humide.

j'ouvre donc l'ampli et je commence à m'exercer. au milieu de la deuxième pièce, le gars m'interpelle. il me demande de poliment de couper ma musique.

-heille, heille, wo! arrete moi ste musique de marde la, t'as rien compris! je veux ouvrir un bar alternatif

ce à quoi je réponds, 'bien c'est de la musique alternative!' et mon ami d'ajouter, 'dan y'étudie à montréal, pis y connait ca la musique!' (argument marteau ici pour un latuquois)

et notre nouvel ami de répondre

-je veux ouvrir un bar alternatif, c'est pas compliqué, je veux alterner entre le dance et le rock, c'est pas sorcier!

pas besoin de vous dire que mes bras se sont retrouvés sur le sol.

fin

4 comments:

dAN vILLENEUVE said...

c'est clair que pour moi, si y'a quelqu'un qui connait ça du screemo, c'est bien mike gauthier.

eille, le gars connais tout sur le monde artistique, si y'a un gars suceptible de savoir le nombre de carries que johnny rotten avait en '81, c'est bien mike gauthier.

et c'est clair que c'est la référence en matière de emo. juste à lui voir les cheveux c'est clair ce gars là est au courrant.

(rire)

Anonymous said...

Je n'ai pas de difficulté à me rappeler le sous-sol du pignon rouge et sa musique tout ce qu'il y à de plus alternative...

Merci pour ces doux souvenirs Dan !

dAN vILLENEUVE said...

encore là, j'aurais pu parler de ce qui se passait au pignon rouge, en fait dans le pignon, trois étages plus haut, là ou comme mobilier on devait se contenter de table à pique-nique et d'un décor minimaliste... là ou quand j'avais 15-16 ans et qu'il y avait des promotions démente du genre 3 pichets pour le prix de trois (à l'époque ou la boréale existait même pas et qu'une bonne bière c'etait ce que tes chums buvaient)... mais je sais que personne ne va me croire si je raconte des conneries du genre. tout ça c'est maintenant du folklore.

y'a probablement juste toi, hamel, qui croirait ça... parce que tu était toujours là avec le janel. t'arrivait avec ton cl-215 et tu repartait avec, aussi magané que nous... c'était le bon temps ça l'air. on était une crisse de gang de mongols. on est pas mieux, j'imagine montréal, trois-rivières ou québec, c'est juste qu'on a appris a se comporter avec un peu plus de classe en public. mais je m'ennuis de ma gang de bûcheron, c'est clair. (j'vous aime les gars).

dAN vILLENEUVE said...

3 pichets pour le prix d'un. désolé les doigts m'ont fourché.

ça ressemble plus à une légende que le prix régulier....

le pire c'est que le jour ou le bar a fermé, le boss a fait une promotion, 4 pichet pour le prix d'un.

je me rappelle que j'étais avec trois chums ce soir là... que j'ai vomi comme un con, je me suis ramassé, les deux pieds dans une fontaine, d'un restaurant qui a passé au feu deux jours plus tard et que j'ai frenché une fille de même pour le fun... je vais taire son nom, elle a p-e 8 enfants aujourd'hui et enseigne le francais au secondaire. je pense que mes chums m'on éceuré 10 ans de temps d'avoir mis ma langue dans la bouche de cette fille là. (rire)

ahhhhhh les plaisirs d'avoir grandi en région.