Saturday, July 22, 2006

godspeed you black emperor



il y a longtemps, bien longtemps de cela, sur une dale de béton froide, je me rappelle de ma première rencontre avec ce qui est devenu à ce jour, une expérience sensorielle innégalée à ce jour. deux de mes amies m'harcelaient pour que j'assiste à une prestation de ce groupe montrealais, de qui j'avais entendu parler en mots brodés d'or et ce à quelque reprise.

la défunte formation (dit-on) godspeed you black emperor se produisait dans une sous sol humide, ca sentait le punk mouillé, le bourge du plateau, le gars du saguenay qui arrive en ville, le gars qui achete ses disques seulement à l'oblique et à qui les propriétaires parle comme à un être humain normal (désolé je l'ai pas encore assez l'affaire pour avoir été servi comme du monde à cette boutique). c'etait un fin mélange de gens qui était des fans fini de godspeed et des currieux passionné de musique comme moi.

la prestation à duré pres de deux heures. jme suis perdu au creu d'un cou (y suis resté un peu plus longtemps que prévu) m'endormant presque, rêvassant tendis que mes doigts se perdaient sur une longue nuque, les flots incessants des violons et des guitares qui me frappait comme des vagues agités, tantot me caressant, tantot m'emportant au loin. jamais je n'avais vécu pareil expérience, à mi chemin entre l'orchestre de chambre et le gros rock qui fesse. une expérience frolant le mystique, un public attentif, silencieux, qui avait les poils au garde-à-vous. le tout était rehaussé de projections improvisées mise en boucle sur un vieux projecteur qui parfois venait se meler au violoncelle ou a une guitare ou un echantillonage.

c'etait magique. je sais pas pourquoi mais ce matin je pense à ça, en sirotant un thé bien chaud. ce groupe me manque vraiment, je peux encore me délecter de leur albums mais, c'est pas comme si ils etaient la devant moi.

j'aurais du mettre le grand video sur pause à ce moment bien précis de ma vie. beaucoup d'eau à coulé dans le canal depuis.

je me réconforte en me disant que c'est surement pour le mieux.

No comments: