Wednesday, November 28, 2007

à propos des influences...

de faire partie d'un groupe à nouveau me confronte à mes influences, ces sons qui émergent d'un jam qui ne sont pas tout à fait miens mais qui parfois surgissent du passé. je revenais d'un jam et j'avais en tête ces riffs que nous avions lancés du coup je me suis retrouvé à mi-chemin entre la fin des années 90 et la fin des années 80... je me rends compte que ce qui me fait vibrer est un peu un feed-back du passé qui fait vibrer la corde de mon âme sans cesse.

j'avais ce soir là en tête en revenant chez moi une pièce d'un groupe que le temps a oublié, the big f, peu connaissait le groupe à l'époque, j'ai peu de difficulté à croire que presque 20 ans plus tard le groupe soit complètement dans le néan. toujours est-il qu'à mon humble avis le son de ce groupe est encore quelque peu actuel, bon ok, je déraille peut-être ou je refuse de viellir, mais y'a quelque chose là dedans qui me plait encore, qui me fait taper du pied.



même chose pour quelques trucs de la même période, 1988-1989, qui demeurent des classiques à mon sens, les nitzer ebb, le premier nine inch nails et le premier album solo de glenn danzig...

merde, je me rappelle encore d'aller dans la seule boutique à la tuque pour commander cette cassette (le carousel pour les ceuzes à qui ça résonne)... le monsieur me regardait avec des drole de yeux avant de me répondre que ça me prendrait trois semaines avant de la recevoir. je me rappelle encore de déballer l'album et de la mettre dans la voiture de mon père (je venais d'avoir mon permis de conduire) de mettre le volume à fond et d'entendre les premières notes de l'album.



mon dieu, que de souvenirs... c'est le genre de truc qui m'a jamais sorti de la tête et qui m'inspire encore aujourd'hui.

ce qui m'amene a mes inspirations plus récentes et je me rends comptes qu'elles ne sont pas si différentes de celle de l'époque.

circa 1995

circa 2005

comme quoi plus ca change plus c'est pareil...

No comments: